Histoire et origines

 

Flag korea

Le Taekwondo est un art martial coréen, aussi appelé " karaté volant" car il utilise essentiellement des techniques de pieds souvent spectaculaires.

Littéralement, TAE signifie " le pied", KWON " le poing" et DO " la voie". On peut traduire le nom de Taekwondo par "la voie du pied et du poing".

 

Signif 1

 

Le Taekwondo tire ses origines dans des temps anciens (57 avant JC). Il évolue au fil des siècles, utilisé par les corps militaires de différents royaumes coréens afin de repousser les invasions japonaises.Tkdancestral

 

Durant les temps modernes (après 1392), il subit notamment l'influence chinoise (dynastie Tang), avec l'introduction du TANG SU DO dans la péninsule coréenne.

De 1910 à 1945, pendant l'occupation japonaise et avec l'introduction du Karaté et du Judo assimilés de force par la culture coréenne, il évolue à nouveau.

C'est en 1965 que le terme "Taekwondo" est adopté officiellement en Corée. Son expansion rapide sur un plan international est due à de nombreux maîtres coréens qui ont enseigné la discipline sur la plupart des continents. Il est introduit en France en 1969 par Maître LEE KWAN-YOUNG.

Le Kukkiwon, centre national coréen d'entrainement est créé en 1972 à Séoul. L'année suivante il accueille le premier championnat du monde de Taekwondo et devient le siège de la Fédération Mondiale de Taekwondo (WTF).

En 1994 à Paris, le Taekwondo est adopté par le CIO ( Comité International Olympique), comme sport officiel pour les Jeux Olympiques de Sydney de 2000. 103 athlètes (55 hommes et 48 femmes) participent aux compétitions de Taekwondo lors de ces jeux.

2000

100810 162525

 

 

 

 

Ajouter un commentaire