La pratique

Le taekwondo, un sport universel 

Très riche et diversifié, le Taekwondo est un art martial accessible à tous, quelque soit l'age ou la condition physique.

Aux enfants comme aux adultes, il permet d'évacuer le stress de la vie quotidienne. En pratiquant cet art martial, chacun pourra bénéficier de ses acquis en self défense, de gagner de la confiance en soi, mais aussi de profiter des bienfaits physiques apportés par la discipline (endurance, cardio, renforcement musculaire, souplesse).


Constater sa progression

A chaque fin de saison, un passage de grade est organisé.Les différents grades de Taekwondo forment un ensemble symbolisant la progression des connaissances.

L'acquisition des valeurs morales, la progression technique sont l'aboutissement de l'enseignement dispensé tout au long de la saison sportive.

Les grades, appelés "KEUP" et délivrés par l'enseignant, sont représentés par la couleur de la ceinture (Ti).

 

Grades

 

La technique traditionnelle (Poomsés):

Les Poomsés de Taekwondo reprennent l'ensemble des techniques fondamentales appelées "KIBON", sous des formes codifiées de techniques défensives et offensives, avec des changements de direction. On dit souvent qu'un Poomsé est "un combat réel contre des adversaires imaginaires".

Poumsé généralités-fftdaPoumsé généralités-fftda (7.11 Ko)
Signification des poumsés-fftdaSignification des poumsés-fftda (22.61 Ko)

Au fil de leur apprentissage, ils permettent d'acquérir le contrôle de soi, et la coordination des mouvements du corps. Leur réalisation est exigée lors du passage de grade. Durant leur exécution, le rythme, la puissance, l'équilibre, le respect des techniques et du diagramme sont évalués. Réaliser un poomsé requiert une grande concentration.
 

Vidéos des 8 premiers poomsés:
(cliquez sur un des liens ci-dessous pour afficher la vidéo via YouTube)

1-TAEGUEUG IL JANG         2-TAEGEUG YI JANG


3-TAEGUEUG SAM JANG     4-TAEGEUG SA JANG


5-TAEGEUG OH JANG      6-TAEGEUG YOUK JANG


7-TAEGEUG TCHIL JANG    8-TAEGEUG PAL JANG
 

 Vidéos des poomsés du Koryo au Pyongwon:

2ème DAN: POOMSE KORYO

3ème DAN: POOMSE KEUMGANG

4ème DAN: POOMSE TAEBAEK

5ème DAN: POOMSE PYONGWON

 

Poomse 1

 

Le self-défense:  

Appelé HO SHIN SOUL, il permet l'apprentissage et la maîtrise de techniques de défense (dégagements,clefs, balayages, projections) dans des situations d'attaques par saisie, par coup de poing, coup de pied ou avec arme. Il permet au pratiquant l'acquisition d'une confiance en soi et d'un équilibre intérieur à travers la maîtrise des gestes.

 

Ho shin soul

 

Le combat:

Le KYORUGI, est la forme du Taekwondo représentée aux Jeux Olympiques qui lui a apporté sa popularité à travers le monde. Il se pratique en toute sécurité avec le port d'un équipement de protections (casque, plastron..). Ses règles encouragent l'emploi de techniques de coups de pieds enchaînées souvent très spectaculaires. La pratique du combat en compétition est en constante évolution, il se déroule aujourd'hui avec des équipements électroniques et les points sont validés en fonction de la précision et de l'impact des coups.

 

Taekwondo combat1

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×